Comment s’assurer que le transfert de votre entreprise sera un franc succès ?

Transfert d’entreprise – un processus d’une complexité sous-estimée

Article intéressant du MAPAQ sur la situation des transferts d’entreprises au Québec dans l’industrie bioalimentaire, mais qui pourrait être applicable à toute les PME du Québec, tous les secteurs confondus.

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Bioclips/Bioclips2017/Volume_25_no23.pdf

Il semble que seulement 58% des propriétaires qui planifient un transfert d’ici 10 ans prévoient recourir aux services d’un conseiller pour les accompagner dans cette tâche. Pourquoi est-ce ainsi ?

Peu importe l’industrie, les entrepreneurs ont tendance à sous-estimer les impacts directs et indirects de nature financière, fiscale, humaine, juridique et stratégique lors d’une transaction ou d’un transfert d’entreprise. Un conseiller spécialisé et expérimenté en fusion et acquisition permettra à l’entrepreneur de naviguer à travers la complexité du processus tout en minimisant les risques et maximisant le potentiel de réalisation du transfert.

Connaître les étapes d’un transfert d’entreprise est une chose, mais savoir les adapter en fonction des enjeux et du contexte unique d’un situation donnée nécessite beaucoup d’expérience et de doigté.

Comme je l’exprime souvent dans mes conférences, une transaction d’achat, de vente ou de transfert d’entreprise est un long chemin parsemé d’embûches qui diffèrent d’un transfert à l’autre.

N’hésitez pas à faire appel à des experts car il semble que si la connaissance vous semble dispendieuse, l’ignorance coûte en général beaucoup plus cher…

Le rôle de l’expert est de vous faire économiser du temps et de l’argent.

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedintumblrmail Partager cet article sur les médias sociaux

LEAVE A COMMENT